Retour Accueil

La médiation
avec la famille de la victime

 

La médiation avec la famille constitue la chose la plus difficile car elle est différente selon les parents de la jeune fille qui peuvent soit se montrer ouverts à une discussion ou s'en fermer totalement. Il y a donc des échecs et surtout parfois les jeunes filles, par peur, n'osent pas choisir cette solution.

Mais quelles que soient les difficultés qu'elle présente nous croyons beaucoup en la médiation parce que quand elle réussit, elle évite à une jeune fille de se retrouver seule, éloignée de sa famille et de ses amis.

Plus important encore, elle tempère l'attitude des parents et leurs décisions : ils renoncent au mariage forcé aussi bien pour la victime que pour ses sœurs cadettes et ils acceptent plus facilement d'écouter ce que leurs enfants pensent.

 

A ce jour....

Cette médiation nous a permis d'aider une dizaine de jeunes filles dans les cas de menace de mariage forcé : nous avons pu convaincre un père qui avait retenu sa fille de 15 ans au Mali pour l'y marier de force, de la faire revenir et de ne pas la marier ni contre sa volonté et à cet âge-là.
Autre exemple : deux sœurs de 17 et 18 ans qui se sont enfuies de chez elles parce qu'elles ont appris qu'elles allaient être mariées ont pu retourner chez elles en toute sécurité parce que, sur nos conseils, elles ont accepté de rencontrer leur mère et dialoguer avec elle. Cette dernière a reconnu son erreur et a promis de ne plus les forcer.

Retour

Accueil